top of page
  • Photo du rédacteurNerac Maeva

Sophrologie et cancer

L’anxiété est souvent importante dès l’annonce du diagnostic, n’est pas l’alliée du malade. Ce stress majore les effets secondaires des traitements et affaiblit le système immunitaire. Les techniques de Sophrologie permettent d’améliorer la qualité de vie et de mobiliser les ressources personnelles (voire post Sophrologie et gestion du stress).

La Sophrologie permet également de prendre du recul et de changer la perception des traitements souvent envisagés comme des "poisons" par la personne malade. En modifiant sa représentation des soins, la personne n’a plus l’impression de subir mais de mobiliser toutes ses forces dans un objectif de guérison. Avant une chimiothérapie ou une séance de radiothérapie, le sophrologue va installer la personne dans une bulle de bien-être grâce à un travail de visualisation. Ce qui modifie la façon de vivre les soins.

De plus, tous les effets secondaires des traitements (perte d’appétit et altération du goût, fatigue, acouphènes, douleurs… ) peuvent être appréhendés en Sophrologie.


Après une intervention et après un traitement, les exercices de respiration et de relaxation dynamique permettent de remettre le corps, souvent malmené par les traitements, en mouvement à travers une approche douce et respectueuse des limites de chaque personne. Les bienfaits sont notables aussi bien sur le plan physique que psychologique.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page